Combien vaut mon entreprise ?

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Comment se calcule la valeur d’une entreprise ?

Que l’on envisage de la céder ou juste pour avoir un petit ordre d’idée, c’est une question que beaucoup de chefs d’entreprise se posent.

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Avant tout autre considération, il est important de considérer que les différentes méthodes utilisées (parfois n’importe comment) donnent une base de calcul pour savoir combien vaut votre entreprise. Ensuite, chaque entreprise est différente. Dans son organisation, sa clientèle, ses équipes, ses dirigeants, etc.

Les éléments présentés ci-dessous devront donc nécessairement être affinés par un audit, qui étudiera alors chacun des éléments constituant l’ADN de votre affaire, et ainsi avoir une meilleure idée de combien vaut votre entreprise.

Combien vaut mon entreprise ?



Combien vaut mon entreprise : les méthodes d’évaluation de base

Mettons d’abord de côté une croyance malheureusement largement répandue : la valeur d’une entreprise n’est pas définie par un pourcentage de son chiffre d’affaire ! Sauf dans quelques cas très particuliers, comme pour les portefeuilles d’assurance, ou les clientèles d’experts comptables.

Cette méthode d’évaluation dite « au barème » est une aberration qui n’est utilisée (quand l’entreprise ne fait pas partie des cas particuliers) que par les personnes n’ayant pas les compétences pour calculer avec des méthodes plus « cohérentes ».

 Ceci étant dit, deux méthodes sont généralement utilisées, souvent de manière « antagonistes » alors qu’elles peuvent être complémentaires. L’approche patrimoniale et l’approche de rentabilité.

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L’approche patrimoniale pour savoir combien vaut mon entreprise

Votre entreprise a accumulé au cours de sa vie un patrimoine (des outils, machines, locaux, trésorerie etc) et parfois un passif (crédit, dettes, etc).

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La méthode patrimoniale consiste à évaluer la valeur de votre entreprise en calculant la valeur de ce qu’elle possède (ses actifs) et d’en retrancher le montant de ce qu’elle doit (son passif). Cette approche permet de savoir combien vaut votre entreprise d’un point de vue patrimonial.

Pour simplifier le concept, il s’agit ici de savoir combien d’argent vous récupéreriez en vendant aujourd’hui tout ce qui lui appartient et en remboursant tout le monde. Il s’agit de la partie « figée » permettant de savoir combien vaut une entreprise.

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L’approche de rentabilité pour estimer la valeur d’une entreprise

La valeur de votre entreprise n’est pas qu’une accumulation de ce qu’elle possède. Elle dépend aussi des profits qu’elle est capable de générer.

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En effet si vous avez mis en place une organisation stable, hors évènements exceptionnels elle devrait continuer sur la même lignée. Vous avez construit une affaire qui dispose de moyens permettant de générer un profit chaque année. C’est donc quelque chose qui doit être pris en compte dans la valorisation.

Cette méthode consiste à reprendre les éléments de rentabilité de l’entreprise grâce à des bilans détaillés, de faire les retraitements qui sont pertinents (ni plus ni moins), afin de connaitre la capacité de votre entreprise à générer des profits dans les années à venir.

Il s’agit de la partie « dynamique » permettant de savoir combien vaut une entreprise.

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Les autres questions à se poser pour savoir comment calculer la valeur d’une entreprise

Les méthodes présentées ci-dessus permettent de disposer d’une base de travail pour estimer la valeur de votre entreprise. Mais comme indiqué précédemment, chaque entreprise est unique et ses spécificités doivent être étudiées, car elles influenceront nécessairement sa valeur.

Dans les grandes lignes, quelques axes clés pour savoir combien vaut une entreprise :

Ressources humaines : vos salariés sont-ils autonomes ? L’équipe est-elle structurée ? Y-a-t-il des départs prévus ? Un savoir-faire ? Dépend-il d’une personne en particulier ?

Clients : avec combien de clients faites-vous l’essentiel de votre chiffre d’affaires ? Avez-vous des contrats en place ? Une récurrence ?

Outils : votre outil de production est-il en bon état ? Cela concerne autant les machines (doivent-elles être renouvelées prochainement pour rester à la page ?) que vos outils de communication (faut-il prévoir de refaire le site internet ?), vos locaux (un rafraichissement est-il à prévoir ?), etc..

Et bien d’autres aspects encore : y-a-t-il des litiges en cours, des évolutions de règlementation à venir, un marché en transformation… ?

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Valorisation d’une entreprise : l’audit complet

Lorsque votre expert en cession d’entreprise aura identifié un candidat sérieux pour l’acquisition de votre entreprise, celui-ci vérifiera nécessairement toutes les informations qui lui auront été transmises en amont : c’est ce que l’on appelle faire un « audit ».

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Cet audit d’acquisition revêt différents aspects visant à vérifier combien vaut votre entreprise afin de payer un prix juste et cohérent. Ou, pour certains, de trouver la faille qui leur permettra de revenir vers vous avez une proposition inférieure au prix demandé. Raison pour laquelle il est pertinent de faire le même exercice en amont :

Audit comptable : les bilans sont-ils justes et fidèles à la réalité ?

Audit juridique : les statuts, PV d’assemblées générales, dépôts de comptes… etc sont-ils à jour et en bonne-et-due-forme ?

Etude de marché : le marché devrait-il rester similaire ou va-t-il connaître une mutation prochainement ?

Audit RH : y-a-t-il des problématiques spécifiques à considérer d’un point de vue humain ?

Enfin, d’autres audits peuvent s’avérer utiles ou pertinents selon l’activité et la structure de l’entreprise à vendre, raison pour laquelle il est fondamental de considérer l’entreprise dans son ensemble si l’on veut savoir combien elle vaut de manière pertinente.

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Le marché restera l’élément clé pour définir le prix de vente de votre entreprise

Il ne faut pas oublier que dans la recherche de la réponse à la question « combien vaut mon entreprise », la réponse finale sera donnée par le marché.

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En effet tout réside dans la nuance entre la notion de « valeur d’une entreprise » et « prix de vente d’une entreprise». Votre société peut avoir une certaine valeur, de manière claire et évidente, si personne n’est prêt à l’acheter à ce prix vous aurez un choix à faire. De la même manière, certains vendent leur entreprise à un prix bien au-delà de sa valeur.

Différentes raisons peuvent expliquer cela, toutes sont liées au marché :

  • Le nombre d’acquéreurs potentiels à cet instant T
  • Leur « besoin » d’intégrer une entreprise comme la vôtre
  • Le petit/grand nombre d’entreprises à vendre dans votre secteur d’activité
  • Une crise mondiale de type Covid-19…
  • Etc.
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Qui peut réaliser une estimation fiable de la valeur de mon entreprise ?

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Si votre expert-comptable est un allié fondamental et indispensable pour la préparation de la vente de votre entreprise, il est indispensable d’avoir recours à un tiers qui soit expert en cession d’entreprise afin de vous accompagner dans cette réflexion et dans la préparation du projet de cession.

Plusieurs raisons à cela :

  • Il aura un avis extérieur et n’hésitera pas à relever les erreurs)
  • Il est expert dans la vente d’entreprise, ce qui lui permet de reconnaitre les éléments clés
  • Il dispose du temps et des outils pour réaliser une étude globale, c’est son métier au quotidien

Le plus difficile sera de trouver un cabinet compétent pour vous accompagner, mais bonne nouvelle, si vous êtes sur cette page c’est que vous avez trouvé !

Alors contactez-nous sans attendre, via notre formulaire de contact, par email ou par téléphone :

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