Vous dirigez une entreprise de transport routier et vous envisagez de la céder ?
Cabinet spécialisé en cession d’entreprises, nous accompagnons les dirigeants souhaitant vendre leur entreprise de transport routier.
Notre rôle : vous gérez votre entreprise, nous nous chargeons du reste.
Évaluer la valeur de votre société, préparer la mise en vente, identifier des repreneurs, négocier les conditions de cession…
Si vous êtes là c’est que le sujet vous intéresse, donc parlons-en !


Spécialistes de la cession d’entreprises de transport routier

Que vous soyez spécialisé en transport de proximité, en transport de personnes ou de marchandises, en vrac, en lot, demi-lot, que vous soyez équipé de camions plateaux, de camions frigorifiques, de camions bennes… nous sommes à votre disposition si vous souhaitez céder votre entreprise de transport. Ayant déjà réalisé des opérations dans le secteur d’activité, nous disposons de contacts préalables d’une part, mais cela ne nous empêchera de travailler en sus des profils potentiellement différents afin d’optimiser les chances de céder votre entreprise de transport routier.
Donc n’hésitez pas à nous contacter, une estimation de la valeur de votre entreprise de transport routier pourra être réalisée gratuitement et sans engagement.

Les spécificités de la cession d’une entreprise de transport routier
Le secteur de la logistique souffre beaucoup ces dernières années, et la concentration y est de plus en plus importante. Ce qui est un atout, car des entreprises cherchent en permanence à se développer par acquisition, mais aussi un frein : un certain nombre d’affaires sont en vente, in boni ou en difficulté, et les acquéreurs cherchent évidemment à optimiser le prix d’acquisition.

La cession d’une entreprise transport routier est un processus qui prend entre 12 et 18 mois en moyenne, selon différents critères. Il est possible que l’opération se déroule dans des délais plus courts, car nous mais cela implique un prix de vente très concurrentiel, à l’avantage de l’acquéreur.

Il n’en reste pas moins que la construction du dossier, les négociations et les aspects juridiques nécessitent toujours un temps incompressible. De même, l’acquisition d’une société de transport nécessite la plupart du temps l’intervention d’un financeur, ce qui va impliquer un temps de traitement non maîtrisable.

Les étapes de la cession d’une entreprise de transport routier
Afin de mettre toutes les chances de vendre votre entreprise de transport routier dans les meilleures conditions, notre rôle consiste d’abord à réaliser un audit et rédiger à partir de cela un dossier de présentation qui mettra en avant les atouts de votre entreprise de transport routier. Par exemple, la valeur nette du parc est souvent un élément important de la valorisation d’une entreprise de transport routier, il est indispensable de présenter un état qui soit clair sur le sujet.

Cette analyse globale de la situation permet par ailleurs d’affiner la valorisation de votre entreprise de transport routier, en considérant les différents aspects, forces et faiblesse, de votre société. Existence d’une équipe structurée et autonome, avec plus ou moins de turn-over. Clientèle sous contrat ou non. Niveau de trésorerie. Engagements importants ou non (crédits-bails, leasing, …). Etcétéra.
Nous pourrons ensuite mettre au point la stratégie de mise en vente de votre entreprise de transport routier. Car il ne s’agit pas de mettre une annonce sur internet et d’attendre ; céder une entreprise de transport routier est bien plus complexe que de vendre un camion.

L’objectif étant de trouver des candidats à la reprise de votre affaire qui soient sérieux, qui disposent des fonds nécessaires et correspondent au profil que vous souhaitez pour prendre le relais. Nous ferons ainsi le filtre afin de ne vous présenter in fine que des candidats pertinents.
Enfin, une fois l’accord trouvé, nous intervenons auprès des conseils (experts comptables et avocats) afin de fluidifier les échanges et faciliter le déroulement du processus de cession de votre entreprise de transport routier.

Les points annexes à la cession d’une entreprise de transport routier
Si vous faites partie des chefs d’entreprise ayant une tendance à la prudence et que votre activité vous a permis de constituer une trésorerie significative, il peut être pertinent de se poser en amont de la vente de votre entreprise de transport de personnes, de marchandises ou de fret la question de comment faire avec la trésorerie dans le cadre d’une cession d’entreprise.

Pour avoir plus d’informations concernant le fait de céder une entreprise de transport routier, contactez-nous par téléphone au 01.83.62.15.60 ou via notre formulaire de contact.
Pour trouver des entreprises de transport routier à vendre, rendez-vous sur le site de notre partenaire PME à Vendre !